Le Val de Montserrat

Notre Élevage

Situé au coeur de la Bresse notre élevage se veut familial , convivial , passionné… Il est important  que nos chiens vivent parmi nous, entourés d’enfants. Nous partageons beaucoup de moments avec eux autres que l’élevage, ils sont avant tout des compagnons de chaque jour….
Notre conception de l’Elevage : Garder une dimension; Une dimension HUMAINE. Élever en respectant nos compagnons, nos engagements envers la RACP afin de vous permettre de partager une vie avec un Chien de Montagne des Pyrénées équilibré, en pleine santé, correspondant au standard de la race.
L’elevage ne commence pas le jour où naissent des bébés, c’est un travail dans le temps, un travail de selection, parfois de déception et de désillusion mais un travail qui doit rester une PASSION !!!
Avant toute chose nous sommes très vigilants au caractère des parents des petits à naître. Tout particulièrement en ce qui concerne le caractère et l’équilibre de la mère des petits; c’est elle, aux cours des premières semaines, qui  transmettra à ses chiots les premières notions de leur équilibre. Nous sommes convaincus que seuls des chiots issus de parents équilibrés ont toutes les chances de l’être eux mêmes. Mais au delà de cette selection parentale et pour favoriser au mieux leur comportement de chiot et d’adulte, les chiots naissent à la maison, ainsi imprégnés dès leur naissances des bruits familiers qu’ils seront amener à rencontrer tout au long de leur vie.
Nous apportons aux chiots une attention toute particulière car c’est aux cours de ses premiers mois que le chiot battit le futur molosse qu’il sera ; tant au niveau de son caractère qu’au niveau de sa croissance et de son squelette. Les chiots sont complétés dès leur première semaine avec du lait maternisé afin de leur assurer un apport suffisant et aussi et surtout pour préserver et soutenir leur mère; La chienne Montagne des Pyrénées peut facilement donner naissance à une dizaine de chiots. Pour cette même raison nous estimons qu’une lice ne devrait pas avoir plus de 4 portées dans sa vie. Le sevrage est aussi une période délicate où le chiot a des besoins très important pour se construire et c’est avec une alimentation adaptée à la race et de qualité que nous abordons et poursuivons cette étape. Des conseils sur l’alimentation sont prodigués au moment du départ du chiot car il a encore de long mois de croissance devant lui quand il quitte l’élevage.
Les mariages de nos Patous sont toujours très réfléchis, connaissant parfaitement la race et les lignées de nos chiens nous mettons un point d’honneur à ne jamais minimiser les risques encourus comme par exemple ne pas prendre en compte un risque de dysplasie coxofémorale avéré. Nous ne « planifions » jamais à l’avance les mariages de nos femelles avec invitations à la reservation… Nous  nous contentons d’esperer …..
Les chiots partent dans leur nouvelle maison à 2 mois révolus, inscrits au LOF (Livre des Origines Françaises),  pucés, vaccinés, vermifugés, sociabilisés, mais aussi avec le numéro de téléphone de l’élevage !!! Nous restons toujours à la disposition des nouveaux maîtres pour les questions, les petits bobos et surtout pour les nouvelles!!! Nous les voyons naître, Nous aimons les voir grandir…..
Tous nos chiens sont identifiés génétiquement, radiographiés des hanches (dysplasie) selon le protocole obligatoire avec demande de lecture officielle auprès de Docteur Fau. Nos participations régulières aux expositions canines, permettent de vous garantir la conformité au standard de nos chiens.

N’hésitez surtout pas si le coeur vous en dit de venir nous rendre visite, c’est toujours un plaisir de faire découvrir nos compagnons et les conditions familiales dans lesquelles ils évoluent et pourquoi ne viendriez vous pas aussi partager avec eux une bonne ballade afin de le voir évoluer en totale liberté  !!!